Créativité, Innovation

Voici comment déclencher le désir d’innover

Dans votre cerveau, à l’intérieur du tronc cérébral, se trouvent deux structures* qui activent les zones de la créativité dans le cortex par le biais d’un stimulant : la dopamine. Ce phénomène incite vos neurones à créer de nouvelles connexions, explorer de nouvelles voies et inventer !

Le Docteur Jaak Pankseep de la Bowling Green State University a identifié 5 émotions primaires fondamentales que nous, les êtres humains, partageons avec les animaux. L’une d’elle est associée à l’action de recherche, de quête, de curiosité et déclenche ce qu’il appelle les « seeking circuits » ou circuits de recherche. Ils se déclenchent systématiquement dés que nous anticipons quelque chose d’hyper positif, ou lorsque nous sommes intensément plongés dans une activité passionnante ou encore lorsque nous devenons insatiablement curieux de quelque chose de nouveau. Le Docteur Pankseep a découvert que lorsque les animaux ou les être humains sont curieux, ils produisent les neuro-transmetteurs du bien-être , la dopamine !

Hors, lorsque votre niveau de dopamine s’élève, votre niveau d’inhibition latent diminue et vous donne ainsi accès à votre instinct, votre intuition et vos émotions et donc aux connections et autres interactions subtiles, à l’espace entre les éléments ! Vous vous préparez à découvrir et emprunter le chemin qui mène à l’innovation, l’objectif en ligne de mire.

Déclencher ce point G en matière d’innovation est la première étape pour ce voyage fabuleux au pays de l’Innovation. Et pour bien préparer ce voyage, n’oubliez surtout pas de vous rappeler de prendre dans vos bagages ces trois « particules » élémentaires que sont 1- votre désir profond, 2- le sens que vous y mettez pour vous-même, votre communauté, l’humanité…et 3- l’émotion que tout ceci vous procure. Bon voyage :-)

*Aire tegmentale ventrale et substance noire
Copyrights : Albéric de Solère – 2014