Créativité, Innovation

Les 5 étapes fabuleuses de l’innovation : proposition

Etape #1 : DECLENCHER LE POINT G…EN MATIERE D’INNOVATION

Vision, sens, désir et émotion

Dans votre cerveau, à l’intérieur du tronc cérébral, se trouvent deux structures* qui activent les zones de la créativité dans le cortex par le biais d’un stimulant : la dopamine. Ce phénomène incite vos neurones à créer de nouvelles connexions, explorer de nouvelles voies et inventer ! Déclencher ce point G est la première étape du processus. Le stimulus est constituée de trois particules élémentaires : la première s’appelle « sens », la deuxième « désir profond » et la troisième « émotion ».

*Aire tegmentale ventrale et substance noire

 

Etape #2 : OBSERVER COMME UN MOKEN*

Exploration, Immersion, hyper-connexion

Le point G est enclenché, votre niveau de dopamine s’élève et votre niveau d’inhibition latent diminue ! Ce qui vous donne un accès facilité à votre intuition, à vos émotions et à votre instinct. Votre sens de l’observation s’affine et vous donne accès aux connexions subtiles, à l’espace entre les éléments. Vos sens sont affutés, vous apprenez à voir, à ressentir et à observer des détails et des connections que vous ne perceviez pas auparavant. Vous vivez un processus empathique basé sur la compréhension des émotions plus profondes derrière les comportements. C’est la phase d’imprégnation en hyper-connexion avec vos clients et utilisateurs, votre environnement professionnel, personnel, culturel et de loisirs.

 

Etape #3 : HYPER CREATIVITE

Hypno-innovation et idéation

Après cette étape d’immersion profonde, faisons le point sur les nouvelles pistes et hypothèses puis, autorisez-vous à entrer dans un état d’hyper-créativité. Cet état de vigilance relaxée se manifeste par l’émission d’ondes cérébrales alpha, thêta et focalise vos perceptions sur des images, des sons et, des sensations subtileset fugaces, étranges, inconnues, paradoxales. Vous entrez dans un champ d’information, une sorte de bibliothèque contenant une connaissance universelle inconnue de vous à ce jour. Plusieurs méthodes peuvent vous permettre d’accéder à ces états féconds : hypnose, sophrologie, méditation, yoga nidra, pranayama. L’hypno-innovation en est la synthèse.

 

Etape #4 : DECLENCHER L’INSIGHT

Eureka !

C’est dans ce champs d’information que votre cerveau trouve la solution soit immédiatement, soit lors de nouvelles phases exploratoires en contact avec votre environnement, vos clients et utilisateurs. Ces états féconds en favorisent les phénomènes précurseurs en mobilisant toutes vos ressources intuitives et créatives : accélération de l’activité cérébrale, production d’ondes gamma et mobilisation du gyrus temporal supérieur de l’hémisphère droit. Cette zone située juste au-dessus de l’oreille droite est particulièrement active dans la seconde avant l’insight, d’après les recherches effectuées par les neuro-scientifiques Mark Beeman et John Kounios.

 

Etape 5 : DU REVE A LA REALITE

Expérimentations, itération, prototypage, innovations

Dès lors, vous pouvez transformer ces insights, ces idées dans la réalité au travers du filtre des contraintes et des critères associés aux objectifs formulés et des besoins et désirs profonds des utilisateurs. C’est cette phase de convergence qui vous permet de transformer ces idées nouvelles en idées innovantes puis en innovations au moyen de protocepts et prototypes. Ils seront testés et raffinés au fur et à mesure du processus d’exploration et d’idéation pour devenir des innovations qui créent du sens, du désir et des émotions pour l’utilisateur.

 

Copyrights : Albéric de Solère – 2014