Créativité, Innovation

Observer comme un Moken

La tribu Moken est une petite communauté nomade qui vit dans les îles Surin dans la mer d’Andaman, au large de la côte thaïlandaise. Cette tribu a la particularité d’avoir survécu au Tsunami de décembre 2004. Lorsque les secouristes ont voulu comprendre les raisons qui ont poussé tous ses membres à se réfugier loin, très loin sur les terres les plus hautes pour se prémunir de la catastrophe, les plus anciens d’entre eux leur ont raconté ceci : « le changement dans la forme de nage des poissons, les griffures d’insectes légèrement plus prononcées qu’à l’habitude, la modification de l’amplitude et la forme des vagues -tout ceci plusieurs jours avant l’évènement – et d’autres signes subtiles nous ont indiqué que l’océan était en colère et qu’il fallait se protéger ! »

Les Moken comme d’autres peuples premiers ont développé leur sens de façon si subtile qu’ils peuvent voir, entendre, sentir des informations que nous, peuple occidental, ne pourrions percevoir. Mais, au-delà de ce particularisme contraint par le mode de vie et l’environnement dans lequel chacun évolue, il y a quelque chose d’encore plus remarquable pour ce peuple de pêcheurs : c’est la façon dont ils ont façonné leur propre vision du monde.

L’acte d’innover commence par l’observation, une observation fine, subtile à la façon d’un Moken. Plus que les éléments, observez les relations entre les éléments, les connexions subtiles pour saisir les milliards d’opportunités qui vous entourent !

Apprenez à vos collaborateurs à voir comme des Moken, à reconnaitre les connexions subtiles qui ont toujours été présentes mais qui sont peut-être restées invisibles à leurs yeux. Devenez des anthropologues de vos métiers et de ceux de vos clients, posez un regard neuf, un regard d’enfant sur chaque chose, chaque expérience pour chasser les nouvelles idées ou qu’elles se trouvent.

 

Photo : Michael Andrew – www.michaelthemaven.com